Aide méthodologique concernant les recherches, exposés donnés:



Avec un peu de méthodologie et d'organisation, on arrive à tout. Les recherches sont plutôt faciles à réaliser mais elles nécessitent du temps. Il faudra donc vous y prendre en avance, spécifiquement si vous devez emprunter un livre à la médiathèque ou au CDI, ou si vous avez besoin d'accéder à différentes sources (livres, sites web, encyclopédies... ) pour compléter l'ensemble des informations demandées.

Cherchez les mots que vous ne connaissez pas dans le dictionnaire afin de ne pas faire d'erreur. Attention à bien prendre en compte
l'entrée du dictionnaire (=occurence, ou homonyme) correspondant au mot recherché. Exemple avec le mot baie : en botanique il s'agit d'un fruit charnu, en géographie il s'agit d'une étendue d'eau bordée par les terres, en architecture il s'agit d'une ouverture dans une paroi (une porte-fenêtre, une arcade ou une porte), et pour finir en informatique il s'agit d'un emplacement destiné à recevoir des composants matériels spécifiques au fonctionnement d'un ensemble de machines connectées). Dans le cadre d'un exposé sur l'architecture, il s'agira donc de la baie architecturale et non du fruit charnu. Bon, cela semble logique, mais chaque année des élèves se trompent et ne lisent pas toutes les définitions en se contentant d'écrire la première définition (c'est dommage).

Les temps à respecter :

1 - Lire le document en entier attentivement (pas trop rapidement) pour comprendre et saisir ce qui est demandé dans l'ensemble et en détails.

2 - Pour chaque exercice de la recherche : lire les consignes deux fois avant de faire en prenant le temps de souligner ou de surligner les mots importants pour ne pas faire d'erreur.

3 - Faire les recherches et noter les informations trouvées au crayon à papier ou sur une feuille de brouillon, vous reporterez ou repasserez au feutre ou au stylo plus tard lorsque vous aurez fini vos recherches.
Soyez vous mêmes, donnez votre avis en soignant la formulation (réfléchissez bien à la phrase en la répétant deux fois dans votre tête en vous demandant si elle signifie bien quelque-chose) mais surtout en
vous relisant attentivement (ponctuation, majuscules, accords...).
N'hésitez pas à demander à votre famille et à vos proches leur avis en leur lisant à l'occasion.

4 - Erreurs à éviter :

Dans le cas d'une recherche libre sur une période imposée, prenez le temps de vérifier que les filtres sélectionnés dans les moteurs de recherches des sites sont activés et qu'ils correspondent à la période ou aux dates imposées.

Concernant les choix d'œuvre libres : Ne copiez pas sur votre/vos camarade(s) : si deux recherches sont identiques cela fait 0 (ou compté comme non fait) en raison d'avoir copié au lieu de faire le travail demandé. Si vous travaillez à deux et que vous avez 5 œuvres à chercher, il faut alors que vous trouviez 10 œuvres au total et non pas 5 œuvres répétées deux fois de suite sur les DM à rendre.

Mouvement artistique : Vérifiez que le mouvement artistique (ou que la période artistique) que vous donnez correspond bien à l'œuvre et à l'artiste donné (ou choisi) dans votre sujet. Donnez la définition précise et synthétique (= courte) du mouvement artistique ou de la période artistique (ex: classique, baroque, cubisme, du surréalisme, abstraction lyrique...) et non pas la définition générale de ce qu'est un mouvement artistique (exemple à éviter : un mouvement artistique est un mouvement dans lequel se retrouve un groupe d'artiste du fait d'un positionnement ou de principes communs, d'un style partagé, ou d'une vision de l'art particulière marquant une rupture avec les codes habituels ou les représentations précédentes).

5 - Autres conseils divers :

Éléments Importants : Trouvez 3 éléments qui sont propres à cette œuvre et qui font son intérêt ou son originalité (d'après-vous ou au regard des historiens d'art). Prenez le temps d'observer et/ou de chercher). C'est mieux si ça vient de vous-même. Pour vous aider vous pouvez vous demander "Qu'est-ce que je retiendrai de cette œuvre ?" (que vous l'appréciiez ou pas). Non, il n'y a pas de faute à "appréciiez", c'est du subjonctif présent).

Concernant les ressources en anglais : si vous choisissez d'utiliser des sites en anglais, pensez que pour vous aider certains textes en anglais peuvent être traduits avec des outils du type Translate (Google traduction). Ce site ne garantit pas une fiabilité de traduction (approximatives voire mauvaises dans certains cas), mais il permet de cerner les grandes lignes et les principales informations d’un texte issus d’une langue étrangère ou de vérifier un mot avant de l'indiquer comme réponse erronée (ce qui entraîne la perte de points).






INFORMATIONS ET MENTIONS LÉGALES : Tous les documents et contenus proposés sont ©Clément JAUTROU (sauf mention spécifique précisée : cc ou libre).

Voir la page Auteur & Mentions légales pour plus d'informations.