Options Arts Plastiques (Enseignement d'exploration & option facultative)



Les OPTIONS ARTS PLASTIQUES (facultative ou d'exploration)


Il faut distinguer
deux types d’enseignements en matière d’arts plastiques au lycée (enseignement général)
1- L’option facultative (une découverte de 3H par semaine)
2- L'enseignement d'exploration : série L Arts Plastiques
(4 ou 5h par semaine selon le niveau en 1ère et terminale)


1- L’option facultative d’arts plastiques

Au lycée, en seconde générale: (option facultative - 3 heures par semaine)
L’option d’arts plastiques de seconde est destinée aux élèves qui souhaitent développer leurs qualités en pratique plastique et en culture artistique. Cette option est présente dans l’emploi du temps à raison de 3 heures par semaine. L’enseignement se fonde principalement sur les questions et les relations qui s’établissent entre pratique plastique et notions de culture artistique pour accéder au savoir. La pratique et la culture artistique opèrent une reprise et un approfondissement des acquis du collège d’une manière plus ambitieuse et exigeante.

L’option de seconde prépare à priori les élèves à poursuivre leur cursus d’arts plastiques en première et terminale L Arts Plastiques, c’est à dire la discipline d’enseignement obligatoire. Mais, d’autres choix sont possibles ...

La classe de seconde étant un niveau de détermination, la fin d’année de seconde est décisive quant à l’orientation. Les élèves choisissent leur série L, ES ou S et l’importance de leur implication en arts plastiques pour la première et la terminale.
Les élèves n’ayant pas suivi l’option arts plastiques de seconde peuvent accéder à l’option facultative d’arts plastiques en première : celle-ci est ouverte aux séries L, ES et S. Les plus motivés peuvent intégrer exceptionnellement la discipline d’enseignement obligatoire d’arts plastiques s’ils s’orientent en série L.


L’option facultative d’arts plastiques de première se poursuit jusqu’en terminale et conduit à une épreuve au baccalauréat de coefficient 2 où il est question de soutenir oralement un dossier de productions plastiques en lien avec une notion générale proposée dans le cadre du programme limitatif et cela en relation avec des œuvres étudiées. Cette option est ouverte aux séries L, ES et S. Dans l’emploi du temps, l’option facultative occupe 3 heures par semaine.



2-La discipline d’enseignement d'exploration : Arts Plastiques (ex- "Bac L - option arts plastiques").

Pour les élèves de 1ère et de Terminale motivés, la discipline d’enseignement d'exploration en arts plastiques permet d’explorer et de s’épanouir de manière exigeante en mêlant pratique plastique et culture artistique. Cette voie en première et terminale est une discipline qui occupe 4 heures par semaine (classe de première) et 5 heures par semaine (classe de terminale) dans l’emploi du temps et conduit à deux épreuves (une écrite et une orale) comptant pour l'épreuve du baccalauréat avec option Arts plastiques.

La première épreuve de culture artistique est un écrit pourvu du coefficient 3. La seconde épreuve est celle de pratique plastique (sous la forme de dossier soutenu par un oral) avec également coefficient 3. Le coefficient total est donc de 6 pour les arts plastiques au baccalauréat.
L’enseignement aborde des questions artistiques fondamentales qui incitent des réponses à la fois en production plastique et à l’écrit. Le programme aborde dans le cadre limitatif un ensembles d’œuvres et de problématiques en lien avec l’art actuel. Les élèves doivent donc avoir un esprit ouvert, une sensibilité plastique affirmée, de solides capacités de travail et un appétit d’apprendre doué d’une curiosité « créative ». De plus une maturité « d’attitude » qui dépasse le comportement strictement scolaire est souhaitée pour élaborer un prémisse de démarche plastique personnelle.
Ces qualités fondatrices, évidemment non innées, sont stimulées et travaillées en cours d’arts plastiques.



 Cumuler la discipline d’enseignement et l’option facultative d’arts plastiques

Il est possible de cumuler les deux voies d’arts plastiques en lycée : la discipline d’enseignement obligatoire et l’option facultative.
En première et terminale L arts plastiques, les élèves littéraires motivés déjà investis dans l’enseignement d'exploration en arts plastiques peuvent choisir de suivre aussi l’option facultative d’arts plastiques. Cette stratégie permet de placer à 7 heures (4+3) ou 8 heures (5+3) par semaine les arts plastiques dans l’emploi du temps et d’aborder les épreuves du baccalauréat L avec un coefficient 8 (6+2) en arts plastiques.



Pour vous renseigner précisément sur les options arts plastiques et les formations arts appliqués, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de la Conseillère d’Orientation Psychologue de l’établissement, et ceci le plus tôt possible.