Arts plastiques / Arts appliqués (Bacs technologiques)
2 options différentes et exigeantes

Il existe la possibilité dans certains établissements d’enseignement supérieur de type lycée de suivre des enseignements d’arts plastiques optionnels ou d'exploration (approfondissement à partir de la classe de 1ère).

D’autres établissements proposent des
formations au bac technologique STD2A (Design et Arts appliqués), STI2D...

Dans tous les cas il faut
se renseigner sur les établissements présentants ces options et ces formations et se renseigner bien à l’avance sur les modalités (les conditions) permettant de postuler, s’inscrire et d’être accepté dans ces établissements.

De façon générale pour suivre ces enseignements,
la motivation seule ne suffit pas car les places sont généralement peu nombreuses. Il faut avoir un bon bulletin pour pouvoir y prétendre, sans signalement spécifique par rapport au comportement et avoir une pratique personnelle, que celle ci soit dans la BD, la peinture, la photographie, la réalisation de films...

Il vous sera
demandé une culture minimum en arts plastiques: celle des cours d’arts plastiques, bien sûr, mais aussi celles de musées, de sorties, de visites, de goûts personnels et des différentes formes artistiques (danse, performance, installations...).


Voir dans les sous-onglets pour plus de détails sur l’option arts plastiques et sur l’option arts appliqués.




Les Arts Plastiques en lycée général
(Enseignement d'exploration & Options facultatives artistiques)



LES BACS TECHNOLOGIQUES