L’oral est noté sur 100 points. Sachant que le DNB est lui même évalué sur 800 points, cette épreuve a une place très importante dans la note finale !
Il est tout à fait possible d’obtenir une excellente note pour tout le monde car, pour une fois, vous êtes évalué.e sur vos capacités orales et non écrites. Avec un minimum de travail, vous pouvez donc mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention du brevet.

Déroulement :

- 5mn de présentation (vous parlez au jury)
- 10mn de questions (c’est un dialogue avec le jury)


Oral HDA :

Vous devez présenter une œuvre d’art vue en classe (son contexte historique, ses caractéristiques artistiques, le point de vue de l’artiste, etc.). Vous devez ensuite présenter une production personnelle en lien avec cette œuvre et commenter votre travail.
Pour l’oral d’histoire des arts, gardez en tête que vous serez évalué.e sur votre capacité à commenter, expliquer votre démarche et à présenter les étapes réalisées pour créer votre production, et non pas sur la qualité artistique de celle-ci.


Les élèves qui choisissent l’oral « histoire des arts » sont obligés de présenter une production.

Si des élèves ne présentent pas de production comme support à leur oral, ils seront "pénalisés" dans la partie « présentation du sujet » et « réflexion » (sur 30 points) puisque le projet est supposé être basé sur une production personnelle originale et pertinente.


L’oral de langue/orientation :

Le but est de présenter votre stage et vos recherches en lien avec l’orientation. Votre présentation se fera en langue et en français tout comme les questions. Vous devez vous aider de votre rapport de stage. Dans la partie « maîtrise du sujet » du barème, vous serez évalué.e sur vos connaissances et vos compétences en langue et vos connaissances liées à l’orientation.


Partie « maîtrise de l’expression orale » du barème :

Attention à se présenter de manière correcte, à parler clairement et sans lire, à utiliser un registre de langue adapté. Il est facile d’obtenir des points dans cette partie !


Dates des deux oraux blancs (susceptibles de modifications) :
oral blanc 1 : semaine du 7 au 11 mai 2019
oral blanc 2 semaine du 21 au 25 mai 2019


Soyez curieux !
Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de types d’œuvres et d’expressions artistiques sur lesquels vous pouvez approfondir vos recherches personnelles pour l'oral ou pour vos travaux personnels en arts plastiques.

Les domaines dans lesquels vous pouvez élargir vos recherches personnelles pour enrichir vos productions :

Arts de l’espace (architecture, installation, jardins, urbanisme)

Arts visuels (peinture, sculpture, gravure, photographie, cinéma, arts audiovisuels, arts numériques, clips musicaux)

Arts du quotidien (design, objets d’art, mobilier)

Arts du langage (littérature, poésie, essai, texte de chansons)

Arts du son (musique, chansons, travaux sonores, documentaires, ou fictifs)

Arts de la scène (théâtre, chorégraphie, cirque, performance)


Ci-dessous, vous trouverez les pages

Démarches

Documents de travail (travail préparatoire à la maison et réalisation en classe)

Conseils et documents de préparation de l'oral du Brevet (Oral de langue ou EPI).