L'objectif de ce projet est de
vous approprier une œuvre artistique ou d'en créer une en partant de références artistiques de votre choix, que ce soit en français, en musique, en arts plastiques... Vous pouvez vous inspirer de toutes les formes artistiques.

Consignes pour le travail en classe pouvant déboucher sur une production pour l'oral : 
(année scolaire 2018-2019)

1 - Identifiez les codes / styles artistiques et quelques caractéristiques plastiques de l'œuvre de votre choix dans une fiche d'analyse (voir fiche "exposé 3 œuvres de mon choix" donnée en classe).

2 - Appropriez-vous l'œuvre choisie dans une production individuelle (ou en groupe de 3 élèves maximum).


Voici les deux thèmes et problématiques du programme d'HDA sur lesquels nous allons travailler en classe :

- Les arts, entre liberté et propagande (de 1910 à 1945)
(Thème 7 du programme d'HDA :
Art et pouvoir : dénonciation, contestation, propagande)

Problématique : Quelles relations les artistes et leurs œuvres entretiennent-ils avec le pouvoir (dénonciation, contestation, ou propagande au service du pouvoir) ?

Nous étudierons comment certains artistes de la première partie du XXe siècle ont pris position soit en s'opposant ou en dénonçant un pouvoir en place soit en travaillant au service des pouvoirs en place.



- Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
(Thème 8 du programme d'HDA : Un monde ouvert ? Les métissages artistiques à l'époque de la globalisation.)

Problématique : Comment la globalisation des échanges engendre-t-elle des métissages artistiques et de nouvelles cultures "glocales" (autant globale que locale) ?

Nous étudierons comment les artistes du XXe siècle ont été influencés par les arts d'autres cultures, que ces œuvres soient dites "exotiques, orientales, premières, étrangères ou populaires" ou que les œuvres soient le fruit de détournements et d'appropriations contemporaines).







INFORMATIONS ET MENTIONS LÉGALES : Tous les documents et contenus proposés sont protégés au titre du droit d'auteur (©Clément JAUTROU), sauf mention spécifique précisée : cc ou libre).

Voir la page Auteur & Mentions légales pour plus d'informations.