- Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
(Thème 8 du programme d'HDA : Un monde ouvert ? Les métissages artistiques à l'époque de la globalisation.)

Problématique : Comment la globalisation des échanges engendre-t-elle des métissages artistiques et de nouvelles cultures "glocales" (autant globale que locale) ?

Nous étudierons comment les artistes du XXe siècle ont été influencés par les arts d'autres cultures, que ces œuvres soient dites "exotiques, orientales, premières, étrangères ou populaires" ou que les œuvres soient le fruit de détournements et d'appropriations contemporaines).




La liste des œuvres étudiées et des documents distribués en classe est disponible sur le cahier de texte pronote via l’E.N.T. (l’Espace Numérique de Travail) du collège Pablo Neruda, ou/et dans l'onglet de ce site intitulé "Fiches œuvres / Architectures".
http://neruda-pierrefitte.webcollege.fr/
Lien d'accès vers Pronote (Cahier de texte en ligne)



Page en cours de réalisation...



En attendant la création de la page, voici quelques références à Guernica dans l'esprit de reprise et / ou d'appropriation:

Un billet de blog qui présente l'histoire de
Guernica, peinture engagée de Pablo PICASSO,(dans le cadre de l'exposition Guernica sans Guernica au Musée Picasso).
http://peccadille.net/2018/05/08/guernica-guernica-exposition-musee-picasso/

Guernica d'après Robert LONGO:
https://www.cahiersdart.com/fr/news/2016/april-2016/robert-longo

PIlar Albaracin: La Piel del otro
https://www.efe.com/efe/espana/cultura/albarracin-llena-paris-de-flamencas-para-conmemorar-el-bombardeo-guernica/10005-3598022

Dalien Deroubaix: Garage Days (Re)Visited
https://www.google.com/search?q=Deroubaix+Garage+Days+Re-VISITED&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjvzNXP6fLfAhXkyIUKHTuOCyUQ_AUIDygC&biw=1280&bih=672#imgrc=Guwlm-lqOWnudM:




INFORMATIONS ET MENTIONS LÉGALES : Tous les documents et contenus proposés sont protégés au titre du droit d'auteur (©Clément JAUTROU), sauf mention spécifique précisée : cc ou libre).

Voir la page Auteur & Mentions légales pour plus d'informations.